Bonjour,
Je vais essayer de répondre même si ça reste toujours compliqué par écrit.
Dans la logique de Bénévalibre, les instances, ce sont les différents serveurs qui hébergent le programme.
app.benevalibre.org est l'instance dite "0". C'est la première qui a été mise en place et qui, à ce jour, à notre connaissance, regroupe le plus grand nombre d'associations, de personnes inscrites et d'actes de bénévolat. D'autres instances ont vu le jour depuis, comme, par exemple, sur https://benevalibre.chapril.org/.
Cette notion est nécessaire car l'idée est de permettre aux associations qui le souhaiteraient, de migrer toutes leurs données d'une instance à l'autre (par exemple pour les mettre sur leur instance sur leur serveur pour maîtriser leurs données). Pour que ce soit simple et que ça puisse être fait par les assos elle-même, il y a besoin de garantir "l'interopérabilité" des différentes instances. S'il n'y avait que la notion de catégories et qu'elles étaient modifiées par l'asso, l'import-export ne se passera pas bien et il faudra intervenir à l'échelon des personnes qui gèrent le serveur (et qui n'ont pas de temps dédié à ça à l'heure actuelle).
Là où il faut peut-être qu'on travaille, c'est dans l'affichage des choses en fonction des rôles. Seul·e les admins devraient pouvoir voir la logique des instances. Je vais faire remonter au copil.
Je précise qu'il faut garder en tête que le fonctionnement de ce commun numérique qu'est Bénévalibre, prend du temps. Donc, si une modification devait être apportée, ce sera dans un temps relativement long.
Pour répondre à l'autre question qu'il y avait, normalement, avec les bons droits, on peut créer de nouvelles catégories (en la rattachant à une catégorie d'instance qui est universelle et qui permettra la migration des données le cas échéant).
Enfin, pour le classement des catégorie, le point a été remonté au dernier copil.
En espérant avoir répondu à vos remarques et questions,
Cordialement;
Lauw', pour le copil